Cliquez ici pour accéder aux bulletins hebdomadaires d’alertes grippe et diarrhées aigües

La grippe saisonnière

grippe-reduire-les-risques-de-transmission
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an (données de surveillance InVS).

L’épidémie de grippe 2014-2015, a démarré en France métropolitaine mi- janvier et s’est terminée mi-mars, soit au total 9 semaines d’épidémie. L’intensité a été forte comparée à la saison 2013-2014. L’excès de mortalité toutes causes a été supérieur à ceux observés depuis 2006-2007, principalement chez les sujets de 65 ans et plus. La gravité de l’épidémie chez le sujet âgé est due à la circulation du virus A(H3N2) mais aussi au fait que moins d’un senior sur 2 était vacciné et que parmi ceux qui étaient vaccinés, une partie n’était pas correctement protégée.

Les symptômes de la grippe

Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre supérieure à 38°C, courbatures (douleurs musculaires), mal de tête, grande fatigue, malaise général et signes respiratoires comme la toux. Elle peut s’accompagner aussi de maux de gorge et d’écoulement nasal. Les complications de la grippe sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie) qu’ils peuvent engendrer. En période d’épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique, etc.). Si vous avez ces symptômes, appelez votre médecin traitant et ne contactez le 15 qu’en cas d’urgence.

Durée de vie du virus de la grippe et de la période d’incubation

Le virus de la grippe survit :

  • cinq minutes sur la peau
  • quelques heures dans les sécrétions séchées
  • huit à douze heures sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc.
  • plusieurs jours sur des surfaces inertes

Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée est hautement contagieuse. Les virus se transmettent facilement.

La propagation des virus

comment-bien-se-laver-les-mains
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
  • par la toux, les éternuements ou les postillons (la projection de ces sécrétions peut atteindre deux mètres, limite de sécurité vite franchie dans les transports en commun, dans les collectivités scolaires, etc.)
  • par contact rapproché avec une personne infectée, par exemple lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main ;
  • par contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte, un bouton d’ascenseur, …).

Les lieux publics, les lieux confinés et très fréquentés sont très propices à la contamination. Ainsi, dès les premiers symptômes et en cas de grippe avérée, il est plus sage de rester chez soi pour se soigner, afin de limiter les contacts avec d’autres personnes.

La vaccination pour qui ?

La vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes à risque de complications et pour celles qui sont en contact avec ces dernières car elles sont susceptibles de disséminer le virus à leur tour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques
  • les femmes enceintes
  • les personnes obèses (avec un indice de masse corporelle IMC ≥40)
  • les personnes séjournant dans un établissement de santé de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge (pour limiter la diffusion du virus dans une collectivité)
  • les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque ;
  • l’entourage (personnes résidants sous le même toit, la nourrice et tous les contacts réguliers du nourrisson) familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
  • le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs
  • toutes les personnes désirant éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe

Les dates de la campagne 2016 – 2017

La campagne 2016 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin contre la grippe

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus vulnérables, pour lesquelles la maladie représente un danger, dans l’objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe.

Pour la saison 2016-2017 conformément au calendrier vaccinal 2016* et à l’arrêté du 31 juillet 2013 , l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, essentiellement les personnes âgées de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines maladies chroniques.

Pour savoir si vous pouvez être bénéficiaire du vaccin antigrippal gratuit,  parlez-en à votre pharmacien.

Sources :